Dans le camion benne
Projet à voie étroite O14
0 commentaire
264 vues
C'est en découvrant cette photo d'une estacade en voie de 60 en Allemagne de l'Ouest, que m'est venu l'idée de ce nouveau projet.
L'idée était de représenter une plateforme surélevée de déchargement des wagonnets à benne basculante dans un camion.

Après la Choucrouterie, le défi était à nouveau de faire un plan de voie tenant dans un seul module d'une longueur de 1 mètre.
Je souhaitais également boucler le réseau afin de pouvoir faire des pauses en exposition, tout en ayant la possibilité de faire des manoeuvres et d'avoir un jeu-animation.
Avec des patrons en papier, j'ai donc "dessiné" sur la planche du module le plan de voie, à l'aide des wagonnets et véhicules.

Les sorties en exposition avec la Choucrouterie et des réseaux du club, m'ont données des idées à exploiter.
Ainsi séduit par les petits modules faciles à transporter, j'ai également voulu faire une construction légère, facile à transporter seul, pratique et rapide à installer en exposition.
J'ai donc conçu une menuiserie digne d'une boite à lapin de magicien avec charnières, tenons, clips et verrous, de manière à déplier les coulisses en quelques secondes, le tout supporté par des étagères métalliques Spacio pré-montées de chez Leroy Merlin. Pari réussi !!

Ensuite, nouveauté, faire cette fois comme sur beaucoup de réseaux ferroviaires, un fond de décor arrondi afin de cacher les angles disgracieux du module. C'est avec un grand panneau de carton bois de 3mm fixé à la colle a bois que le fond a été installé.
Peint ensuite en bleu ciel à l'acrylique à l'eau, j'ai peint les nuages à l'aérographe. D'abord la mise en forme à la peinture blanche, puis un lavis de gris très dilué en plusieurs voiles sur la base des nuages pour donner de la profondeur. Pari aussi réussi !!

Le relief est fait de plusieurs épaisseurs de polystyrène extrudé. Le tout est mis en forme au cutter et recouvert généreusement d'enduit de rebouchage. Généreusement, car je vais utiliser cette épaisseur pour tailler les aspérités de rochers.
Le but est de représenter le déchargement dans une ancienne carrière abandonnée depuis des années.

Prochaine étape : taille de la roche et première pose de la voie.

A suivre...
Caractéristiques du réseau
L'Estacade
Réseau monobloc
Échelle 1/43,5ème (O14)
David KNOBELSPIESS
Écartement 14mm
2017
Alimentation par Arduino
100x40cm
État actuel : En construction
Partager
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire
Tous les champs doivent être remplis. Votre adresse mail restera confidentielle.