Les choses sérieuses...
Locotracteur industriel HO
0 commentaire
123 vues
Convaincu par la construction du locotracteur en carte plastique Moyse, je me décide alors à l'été 2008 de construire un nouvel engin en HO industriel.
Le choix fut compliqué, mais une visite à St-Brice-Courcelles près de Reims à l'EFDI entreprise privé de desserte du port Colbert, me permis de prendre une décision. En effet, les héritiers de l'ancien CBR (Chemin de Fer de la Banlieue de Reims) utilisaient plusieurs locotracteurs Moyse BNC et BNA des années 60, pour les livraisons de wagons de rouleaux de tôle chez le dernier client du port, la PUM Acier.
De nombreuses photos, et surtout plein de mesures sur l'engin réel ont été indispensables à mon projet.
Mais cet engin comporte de nombreuses tôleries fines, compliquées à reproduire avec de la carte plastique. Je décide alors de me lancer dans la gravure chimique de laiton, suite à plusieurs sujets sur le forum LR Presse.

Et pour cela je dispose déjà du matériel nécessaire (insoleuse, bac de gravure...) car je fais de l'électronique (fabrication de platines). Quelques achat complémentaires, en particulier du laiton et maillechort photosensible et c'est parti.
Dessin des typons (transparent noir et blanc délimitant les zones de découpe et de gravure) à l'ordinateur, plusieurs essais de gravure de petites pièces, soit quelques balbutiements et loupés, mais je m'en sors pas trop mal.
L'assemblage et la soudure se déroule assez bien, même si je n'avais encore jamais monté de kit en laiton.

Et voici le résultat d'une première expérience dans le domaine du laiton. Bon, j'avoue ne pas avoir été totalement satisfait au début, mais la mise en ligne sur les forums de mon travail, a suscité de nombreuses réactions très positives, ce qui m'a poussé à continuer l'aventure dans cette matière...

La conception et la construction est détaillée sur chaque photo ci-dessous. Mais ce qu'il faut savoir c'est que celle-ci est actuellement inachevée. Tout fut brutalement interrompu quand je suis passé du côté obscure de la voie étroite.
Mais cette expérience m'a appris à concevoir du matériel roulant, ce qui fut fort utile avec les engins en O14, tels que le Ns1 et Ns2 de Truckteur Models.

Le locotracteur est au chaud dans une belle boite, en attente de jours meilleurs où je pourrai le terminer et le faire manœuvrer avec grâce !
Affaire à suivre.......
Caractéristiques
Locotracteur Moyse BNC
Construction en Laiton
Échelle 1/87ème (HO)
Écartement 16,5mm
2008
Engin Analogique
État actuel : Non terminé
Partager
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire
Tous les champs doivent être remplis. Votre adresse mail restera confidentielle.